C’est du Cinéma !

Quand on est cinéphiles comme nous, Los Angeles est une ville bénie ! On trouve de tout, pour tous les goûts et tous les genres. Même si les salles obscures parisiennes n’ont pas à rougir, les salles hollywoodiennes offrent un faste inégalable. 

Fox Theater 
 

On a la chance d’être juste à côté du splendide et historique Fox Theater (Westwood Village), et pas loin non plus du AMC Century City (situé dans le Westfield Century City). 

 

Mes filles adorent les nouveautés Disney, “El Capitan”, salle mythique s’il en est, organise une projection en avant-première de “The Nutcracker & the four realms” digne d’une super production. Le hic c’est qu’il faut tout de même compter 45$ par personne, ça calme un peu mais ça vaut bien la beauté du lieu et la pochette-souvenir remplie de gadgets à l’effigie du film.

 

Même dans les complexes plus modernes comme AMC ou Arclight, le prix des tickets est à considérer, surtout pour une famille de quatre comme nous ($17 pour les + de 12 ans, $14 entre 3 et 12 ans, $14 pour les seniors). 

C’est un plaisir qui a son prix, et ça monte vite si on y ajoute les pop-corns etc… . On est loin de nos 7€ l’entrée de notre cinéma de Menton.

 

Au moment de réserver les places, vient très vite la question “est-ce-que ce film est noté tout public ?”.

A nous de nous familiariser avec les symboles d’avertissement :

 

G est vraiment Tout Public (pas de gros mots, pas de drogues ni de violence, pas de scènes de nu).

PG est aussi Tout Public mais il peut y avoir des mots un peu plus grossiers (genre “shit”).

PG-13 – L’enfant de moins de 13 ans doit être avec un adulte (allusions sexuelles, langage familier et scènes de combats) – On est sur la cible des Blockbusters dédiés aux adolescents essentiellement.

NC-17 – Scènes de sexe explicites, donc pas pour les moins de 17 ans.

R – Films indépendants – interdit aux moins de 17 ans (films d’horreur, violents, choquants, pour adultes).

 

Beaucoup de films sont évalués PG-13, seuls les films d’Animation pour enfants sont vraiment Tout Public. Pas toujours évident de savoir s’il faut y aller ou pas, surtout avec les plus jeunes. 

 

Toute cette nomenclature mise en place pour avertir et “protéger” les âmes et oreilles sensibles des plus jeunes semble voler en éclat à la télévision.

Contrairement à la France, les bandes annonces de films sont largement diffusées sur toutes les chaines, au même titre qu’une publicité.

Sur des chaines jeune public, comme Cartoon Network ou Nickeloddeon, on diffuse à des heures de grande écoute les bandes annonces de film d’horreur noté R genre “Halloween”.

Euh, pardon ? … il ne faut pas dire de gros mots ou montrer un sein (so shocking), mais exhiber des serial-killers psychopathes aux masques terrifiants giclant de sang, ça c’est ok. 

Les bus et les rues sont placardés d’affiches de films d’épouvante genre “The Nun”,  sans aucune retenue. Il est clair que les Américains adorent se faire peur, les adolescents se ruent dans les attractions éphémères de maisons hantées qui poussent comme des champignons à la période d’Halloween (même si ce n’est pas toujours adapté à leur âge).

That’s the way it is and this is (also) living in America!

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

1 year ago

1 Comment

Leave a Reply