Conduire en Californie

Et, plus globalement, aux Etats-Unis, n’est pas toujours une action simple et reposante. C’est vrai que nous ne sommes pas en Australie, les Américains conduisent du même côté de la route qu’en France. Sauf qu’il y a beaucoup de routes, et beaucoup de voitures !

C’est l’une des premières choses à laquelle il faut très vite s’adapter. Les 2 fois 6 voies sont standard, surtout à L.A. Les premiers temps sont cocasses et peuvent donner des coups de chaud : regarder la route, contrôler les autres véhicules, lire les pancartes. Cela m’a un peu rappelé le stress du trafic du rond-point de l’Arc de Triomphe !

Bien sûr, il y a le GPS. Même combat qu’en France, soit il nous indique trop tôt soit trop juste. Et ici, si vous vous y prenez trop juste, vous ratez votre sortie. Chacun se fait une règle non-dite mais communément appliquée de ne pas laisser passer, clignotant ou pas. D’ailleurs, j’ai noté que, avec clignotant, non seulement ils vous bloquent mais ils sont capables d’accélérer aussi !  Le “sens civique” de laisser passer 1 véhicule sur 2 lorsque le trafic est dense pour fluidifier une bretelle, n’y comptez pas trop non plus. Une bonne surprise peut arriver, mais c’est assez rare dans l’ensemble. 

Les feux de signalisation (ainsi que les panneaux de direction) sont de l’autre côté du carrefour, en face de l’intersection, mais ils nous concernent bien nous (donc ne pas s’arrêter au milieu du carrefour et regarder bien en amont – ce qui n’est absolument pas naturel les premiers temps). Au feu rouge, si je suis sur la voie de droite et que je veux tourner, je le peux (sauf si un panneau est spécialement mis en face en indiquant le contraire, et bien sûr, en faisant attention aux piétons qui ont le droit de passer au même moment). Les piétons ont priorité sur tout, c’est super mal vu de les klaxonner,  même s’ils sont hors passage. Mais si vous mettez une fraction de seconde de trop à démarrer au vert, là, oui, vous vous faites bien klaxonner.

Là où ça ne rigole pas, c’est avec les ambulances et les véhicules de pompiers. Tous se plient à la même règle de dégager le passage en se rabattant sur la droite et ne plus bouger jusqu’au dépassement total du véhicule d’urgence. Je n’ai jamais vu une seule ambulance bloquée dans le trafic, pourtant il est souvent mauvais ici. Respect.

Si un officier de police vous fait signe de vous mettre sur le côté, exécutez-vous sur le champ. Les mains bien visibles sur le volant, il faut attendre que ce soit lui qui vous parle et vous ouvrez la bouche ou ne bougez que sur sa demande. Sinon, ça peut plus ou moins bien se passer pour vous. 

Repasser son permis de conduire

Le Permis International n’a une validité que de 90 jours. Passé ce délai, je suis considérée comme résidente (ce qui est le cas) et je suis dans l’obligation de passer le permis de conduire (code et pratique) de l’Etat de Californie. Rien de plus simple. Il me suffit de prendre rendez-vous à une agence DMV (Department of Motor Vehicle) et me présenter avec les documents nécessaires (passeport/Visa, Social Security Card, Formulaire I-94 et une facture récente attestant de mon adresse à Los Angeles). https://www.dmv.ca.gov/portal/dmv/dmv/appointments

Le jour J, je m’acquitte d’une somme dérisoire (environ $30), on prend mes documents, je remplis le formulaire DL 44 “Driver License Identification Card Application”. Le Paragraphe 6 retient mon attention, la section “Organ and Tissue Donation” est d’office prévue afin de connaitre mon choix sur la question sensible du don d’organe.  Il y aura ma taille, mon poids et Donneuse sur mon permis – Efficace. Je passe mon test de connaissances dans la foulée (40 questions, 6 fautes tolérées). Résultat immédiat.

Le code en poche, le soir même je réserve en ligne ma date de passage de test pratique. 5 jours plus tard, le test est réussi, l’affaire est bouclée. On me remet un permis temporaire, je reçois le permis définitif 3 semaines plus tard par courrier. Sa validité est de moins de 2 ans. Il faut donc penser à retourner à la DMV avant l’échéance pour le renouveler. 

Il y a plein de sites pour s’entrainer – A vous de jouer ! 

https://www.dmv-written-test.com/california/practice-test-1.html?utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_term=dmv%20practice%20test&utm_campaign=DMV%20-%20CA%20-%20Search&msclkid=84dc2d38a5e1185317d57131d5f0d457

 

 

 

 

 

 

 

 

12 months ago

Leave a Reply